samedi 28 janvier 2023

Le Graal, une question pour notre temps

Partie 5 de l'Introduction de ce remarquable ouvrage...

Certains esprits pourraient s'étonner que la question du Graal, surgie au XIIe siècle, soit encore d'actualité au moment où l'humanité est confrontée à des bouleversements considérables et à des drames qui menacent sa survie même. En d'autres termes, le Graal est-il un sujet dépassé dans le monde technique et scientifique d'aujourd'hui ? Ou est-il au contraire de nature à redonner vie à la culture et à la spiritualité de notre époque dont le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont gravement malades ? 

Le temps qui s'annonce appelle une nouvelle Queste du Graal. Perceval est ici le symbole d'une élite de l'Esprit que nous avons qualifiée "d'humanité percevalienne". A bien des égards, le siècle qui s'avance sous nos pas est un siècle précurseur qui appelle des hommes et des femmes d'une trempe nouvelle, capables d'orienter la barque du monde par avis de tempête. L'homme est inachevé, et il est en marche vers l'Homme véritable qui est la clé de voûte du devenir de l'humanité.. Car c'est toujours l'Homme que l'on retrouve aux carrefours de l'Histoire. Il en est de notre époque comme d'un temps d'équinoxe, quand la mer se retire plus loin qu'à l'accoutumée, faisant apparaître des paysages jusqu'alors insoupçonnés, bouleversant les conditions climatiques aussi bien que culturelles de notre vie. De même que l'arbre chargé de fruits s'incline très bas, la Coupe du Graal est aujourd'hui appelée à s'incliner, pour nous dire qu'elle annonce un temps de déversement spirituel et une ère nouvelle de Vérité bouleversante.

Bien des esprits lucides ne cessent d'attirer notre attention sur les risques encourus par notre civilisation scientifique et technique, si prodigieuse au demeurant et riche de promesses, mais qui laisse en jachère la dimension humaine et spirituelle de la vie. Notre époque doit comprendre que la connaissance véritable s'accomplit dans l'Amour. L'équilibre entre les moyens matériels et les forces de sagesse est aujourd'hui profondément compromis, faisant courir un risque majeur à notre civilisation si brillante par ailleurs. L'homme contemporain, quand il ne manque pas de tout, vit encombré dans un désert d'objets, absent de lui-même et suffocant sous le poids de la matérialité. Aussi notre époque appelle-t-elle l'union de la science et de la conscience, du temporel et du spirituel dans une unité plus haute qui est celle du Temple éternel à venir. Perceval est un héros contemporain, car il veut comprendre le sens de la vie et prendre son destin en mains au travers des épreuves d'enfantement de la terre qui sont celles de l'âme et de l'esprit avant d'être celles du corps.

L'humanité se trouve aujourd'hui rendue devant un seuil qui appelle un renouveau culturel et spirituel dans tous les domaines de la vie. Plus que jamais, l'homme tient entre ses mains les moyens de sa destruction. A-t-il également les moyens de sa survie ? C'est dans une élévation du niveau de conscience de l'homme que réside assurément l'avenir de l'humanité. Dans cette perspective, la Connaissance vivante, que l'on appelle Graal, ou encore la Gnose, supérieure à la foi simple et à la raison seule, constitue le fil d'Ariane pouvant conduire l'homme jusqu'au port du salut. Il revient ainsi à l'homme de dire s'il est aujourd'hui en mesure de prononcer la Question qui ne fut point posée au cœur du Moyen Âge, et qui est une question pour notre temps. Tel est le sens de notre ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire